Action participative de SainteFoyAVENIR au World Clean Up Day

Samedi 19 était la journée mondiale du nettoyage de la planète (WORLD CLEAN UP DAY). SainteFoyAVENIR a participé à cet événement en sensibilisant les fidésien.ne.s au suremballage présent dans leurs achats à la sortie d’Auchan Place St -Luc.
Notre action a permis la récupération de 2 kg d’emballage en moins de deux heures, avec des habitants déjà très sensibles à la question du recyclage. En effet, certains en raison de la fermeture des marchés pendant le confinement ont dû se tourner vers les supermarchés et trouvent surprenant l’emballage présent sur les fruits et légumes.

D’autres s’interrogent sur le fait que les bacs de tri ne soient collectés qu’une fois par semaine (pour info Lyon a deux passages) et questionnent le coût directement imputé aux consommateurs.
Ils demandent des actions concrètes de la part des industriels estimant le temps de la réflexion largement révolu. 
Cette action c’est aussi la rencontre avec des fidésien.ne.s et des anecdotes, ainsi une habitante nous a indiqué que l’une d’entre elles s’était spécialisée dans le ramassage des mégots autour de la place Saint-Luc.
Pour info, l’opération WORLD CLEAN UP DAY de 2018 à Lyon avait permis de ramasser 90 000 mégots en deux heures seulement.

Samedi il était possible de poursuivre une action à la STATION MUE à CONFLUENCE de 11 h à 17 h.

Alors rendez-vous l’année prochaine pour une autre action en lien avec WORLD CLEAN UP DAY, et tout au long de l’année pour, en tant que consommateur, diminuer les emballages et alerter sur le suremballage.

Un grand merci à l’équipe d’AUCHAN pour son accueil.

Commentez :