Avec SainteFoyAVENIR, la sécurité s’entend au sens large.

La sécurité des personnes passe par la sécurité environnementale, sanitaire, alimentaire, routière et des biens.

La sécurité environnementale — proximité de voies de circulation, de lieux d’émissions de polluants, etc. —, sanitaire — qualité de l’eau, de l’air, des sols, etc. —, alimentaire — essentielle : qualité et proximité des approvisionnements —, et routière — partage des voiries, circulation apaisée, diminution de la place de la voiture.

La qualité de l’air, ce que l’on mange et boit, la sécurité de nos déplacements doivent être garantis au sein de la commune.

Yvette Lathuilière, élue maire, prendra des mesures, et au besoin, des arrêtés pour le Zéro Phyto, l’objectif d’une alimentation de qualité — bio et locale dans la restauration collective — et la sécurité routière.

Celle-ci demandera des aménagements et des actions spécifiques : multiplication des zones de rencontres à 20 km/h dans tous les quartiers avec priorité aux piétons, puis aux cycles et en dernier à la voiture. Tous les abords des écoles et les cœurs de quartier doivent être sécurisés par des zones de rencontres. Les déplacements doux doivent être systématiquement privilégiés et sécurisés.

La sécurité des personnes et des biens demande des actions spécifiques.

Sainte-Foy-lès-Lyon reste une ville sûre, la délinquance a un des taux les plus bas de la métropole, depuis de nombreuses années. Par contre des gênes et des trafics existent dans des quartiers de la commune.

Comme d’autres villes de la première couronne lyonnaise, notre vile attire des cambrioleurs. Pour répondre à cet état de fait, nous proposons plusieurs choses qui permettent d’impliquer et de prendre en compte les problématiques concrètes :

Des promenades sécurités à divers moments de la journée et en soirée, avec des élus, des habitants, des membres des CIL, la Police municipale pour rentrer en contact avec les personnes qui génèrent du bruit, suscitent des sentiments d’insécurité, génèrent parfois des tensions.

À partir de ces prises de contact, de cet état des lieux, établir un programme d’apaisement avec des réponses individuelles (insertion professionnelle, loisirs, initiatives…) et collectives : baisse du bruit, projets pour le quartier, aménagements nécessaires.. 

Maintenir les promenades sécurité, en même temps que le programme d’apaisement.

Des aménagements de l’espace public pour que les femmes y aient leur place, à partir de marche exploratoire, suivie de débat avec des femmes, dans différents quartiers.

Un bilan de la vidéo surveillance pour évaluer sa pertinence, sa réelle efficacité.

Prévention et vigilance par rapport aux cambriolages, une information sur les modes d’intrusion et la vigilance pour les signaler, réduire leur fréquence.

Une réflexion sur « Avec SainteFoyAVENIR, la sécurité s’entend au sens large. »

Commentez :