Clos du Cardinal — Demande de concertation publique pour son avenir 

Lettre des Habitants et usagers du Centre-Bourg et membres de l’association SainteFoyAVENIR

à Mme Véronique SARSELLI

Maire de Sainte-Foy-lès-Lyon.

Objet : Demande d’une concertation publique pour décider
de l’avenir de cet espace végétal.

Clos du Cardinal
69110 Sainte-Foy-lès-Lyon.

Depuis notre demande du 11 mars dernier, lors de notre premier rassemblement citoyen au pied de ces deux arbres (érable et tilleul appartenant à un alignement végétal historique), vous ne nous avez pas transmis le ou les rapports(s) d’expertise sanitaire que vous dites avoir demandés pour ces arbres en 2017, et plus récemment en 2019. Nous le déplorons, et nous vous les redemandons fermement.

Aujourd’hui, ces arbres semblent vigoureux, malgré des signes de faiblesse au pied de l’érable (probablement endommagé par des travaux antérieurs sur le parking) qui ne nous permettent pas, sans expertise, d’affirmer la nécessité de leur abattage pour préserver la sécurité de tous.

Par ailleurs, vous avez présenté lors de votre dernière campagne électorale un projet de réaménagement de ce centre-ville fidésien, autour des places de l’église et Xavier Ricard. Ceci, sans aucune concertation préalable des usagers, des habitants de ce quartier, et de l’ensemble de votre conseil municipal.

Pensez-vous pouvoir imaginer seule cet « urbanisme à taille humaine » que vous défendez ? Cela ne correspond pas à notre conception de la vie démocratique. Les premiers concernés (habitants, commerçants, usagers des services publics…), avec les élus, doivent être impliqués au processus de réflexion que vous voulez conduire. Vous êtes en responsabilité donc, en mesure de prendre cette initiative indispensable au débat démocratique et à la paix civique.

Par cette lettre, nous vous demandons solennellement de surseoir à votre décision d’abattre immédiatement ces arbres qui procurent encore une ombre et un bien – être incomparable aux passants, aux résidents de Beausoleil et accessoirement, aux usagers du parking. Et de décider d’ouvrir, au plus tôt, une concertation publique sur les circulations, les stationnements et les espaces végétaux du Centre – bourg.

Bien sincèrement.

Mercredi 3 juin 2020. 

Depuis, les arbres ont été abattus le lendemain (4 juin 2020) et nous avons déposé une pétition sur le site change​.org

Nous vous encourageons donc et vous remercions par avance d’aller la signer au lien suivant : http://​chng​.it/​Y​b​w​qh4BW

Commentez :