Compte-rendu de la soirée Initiative Femmes

Nous étions une cinquantaine ce jeudi 6 mars, lors de notre « Initiative Femmes » qui a permis d’échanger, de débattre sur la place et les difficultés rencontrées par les femmes dans la cité.

La question du rapport hommes/femmes dans la cité est transversale. Elle se pose à la fois dans les domaines professionnels, éducatifs, familiaux, sociaux. Beaucoup de ces domaines sont, au moins en partie, du ressort de la commune, pour peu qu’elle ait la volonté de s’en saisir.

Nous avons abordé ces questions avec la médiation du « Théâtre Forum » qui a mis en scène trois situations que nous avons pu jouer et rejouer au gré des interventions du public.

1.
La première a abordé la banalisation de la violence sexiste, qu’elle soit verbale, ou symbolique. Cela peut aller de la remarque graveleuse sous couvert d’humour potache à l’humiliation. Il nous est apparu qu’une des façons de lutter contre ces violences passait par l’éducation, l’apprentissage de la différence, de l’Autre, de faire comprendre la portée de ses actes. 

2.
La deuxième a traité des discriminations dans le monde du travail et des inégalités de traitement. Le jeu a mis en évidence le poids des stéréotypes et la difficulté à faire valoir le seul critère des compétences lors de l’embauche, de l’attribution des responsabilités ou de la rémunération.

3.
La troisième saynète a interrogé la « parité » en politique. Cette exigence de parité en politique est un moyen de rééquilibrer les choses, de lutter contre les clichés, d’affirmer que la compétence n’est pas une histoire de chromosomes et qu’il faut des hommes et des femmes pour une gestion équilibrée de la cité. Notons que, c’est une grande première à Sainte-Foy, il y a pour cette élection autant de femmes que d’hommes en position de tête de liste, sans doute le signe que des choses bougent, même à Sainte-Foy.

Les débats que nous avons pu avoir sont revenus sur des questions très concrètes. 

Les femmes âgées, isolées, en perte d’autonomie :
Nicole a rappelé que les pensions de retraite de femmes sont très inférieures à celle des hommes, pour un ensemble de raisons : carrières incomplètes, revenus salariaux moindres, etc.

Notre liste préconise que le CCAS (centre communal d’action sociale) fournisse une aide la plus complète aux femmes, pour connaître leurs droits en la matière. 

La violence faite aux femmes : Une femme sur dix subit des violences et une femme sur trois subira au moins une fois au cours de sa vie des violences sexistes (de tout type).

L’équipe sortante a formé le personnel pour repérer les victimes potentielles. Cette meilleure vigilance est un bon point, mais on peut aller plus loin :
1. En développant la prévention par l’éducation, en formant le personnel extérieur sur les questions d’inégalités femmes/hommes
2. En renforçant le repérage : étendre et donner plus de moyens au groupe de travail municipal en place sur ce sujet. 
3. En développant, avec l’aide des associations, les possibilités d’accueils d’urgence pour protéger et abriter les personnes victimes de violence conjugale.

La lutte contre le sexisme et la dévalorisation de la place et du travail des femmes.

1.
Nous préconisons de créer au sein de la Mairie une « Mission Égalité » conduite par un(e) adjoint-e. Cette mission aura pour but de repérer et de lutter contre les discriminations au sein du personnel municipal et dans la ville, d’activer les dispositifs de sensibilisation, d’information, d’accompagnement, de formations nécessaires.

2.
Ouvrir, en particulier pour les femmes qui seraient à des postes peu qualifiés, des perspectives de formation et de promotions professionnelles.

3.
Lutter contre le sexisme dans tous les domaines de la vie : éducation, enseignement, sport.

L’accès à la contraception, le droit à l’avortement… :
le rôle d’une municipalité est d’assurer le relais entre les habitants et les associations compétentes comme le planning familial, mettre à disposition des lieux d’écoute, de partage d’expérience en lien avec la Mission Égalité.

Du travail en perspective…

La Liste SainteFoyÀVENIR

Rencontrons-Nous ! Débat participatif : Initiative Femmes

Isabelle Piot et Monique Cosson initative_femmes_03 initative_femmes_04 initative_femmes_05 initative_femmes_06 initative_femmes_08 initative_femmes_09 initative_femmes_10 initative_femmes_11 initative_femmes_13 initative_femmes_14 initative_femmes_15 initative_femmes_16 initative_femmes_17 initative_femmes_02 initative_femmes_07 initative_femmes_12

La Liste SainteFoyÀVENIR