Consulter, impliquer, participer…

L’action municipale a toute sa pertinence parce qu’elle intervient dans la proximité.

Autant pour les projets locaux que pour rester attentive aux demandes, projets des associations, des acteurs économiques et des habitants, la municipalité doit systématiser la concertation, la participation citoyenne.

Pour SainteFoyAVENIR il ne s’agit pas seulement d’être élu pour six ans et de dérouler ce que l’on veut faire, comme l’équipe sortante.

Il s’agit de concerter les habitants, associations impliquées par les aménagements publics, l’organisation des services municipaux. Il s’agit d’intégrer les préoccupations, besoins avec les citoyens directement concernés.

Deux exemples avec la restauration scolaire et les aménagements piétons et cyclables

Pour permettre une restauration collective saine : repas sans viande, objectif zéro gaspillage, zéro plastique, 50 % de bio local, nous réunirons, les élu.e.s, les services municipaux, les parents et les enseignants, des fournisseurs bio locaux pour analyser la situation avec le prestataire qui a été choisi par la Mairie sortante pour trois ans et établir un cahier des charges précis et contrôlé par les usagers et le personnel municipal des cantines. À l’issue de cette concertation, cela pourra donner lieu à des changements soit sous forme d’avenant au contrat de restauration, soit à l’émergence d’une autre solution de restauration.

Pour développer les circuits piétons et cyclables sécurisés auprès de chaque école et sur l’ensemble de la commune nous travaillerons à un état des lieux avec les services de la Métropole et de la mairie, les élu.e.s en charge, les associations concernées par les déplacements (cyclistes, environnementales, Comité d’intérêt local — CIL —, de loisirs, etc.) les acteurs économiques (commerçants, artisans, entreprises), les parents d’élèves. À partir de cet état des lieux, un agenda des priorités pourra être établi pour que Sainte-Foy-lès-Lyon devienne une ville qui pense et agit pour les déplacements doux.

Pour conclure, tout projet fera l’objet d’une concertation préalable, qui regroupera les habitants du quartier concerné, les utilisateurs, associations de quartier et éventuellement les commerçants ou autres acteurs locaux. Les conclusions de la concertation seront présentées en commission municipale ad hoc, et au moment de la délibération du conseil municipal.

Une réflexion sur « Consulter, impliquer, participer… »

Commentez :