Étonnante et regrettable fin de mandat !

Tribune libre – mars 2020 – Mosaïque n° 159

Quelle n’a pas été notre surprise, nous les élus de l’opposition, de constater que le mandat SARSELLI s’est terminé en 2019, et non en 2020. 

En effet, nous espérions tous un conseil municipal en février, qui généralement traite du sujet important du budget prévisionnel de l’année. Ce conseil n’ayant pas lieu et d’ailleurs il n’aura pas lieu avant les élections municipales de mars 2020. Or en décembre 2019, nous n’avons eu droit qu’à une présentation sommaire des comptes, à peine l’ébauche d’un débat d’orientation budgétaire puisque la Maire n’a pas souhaité dévoiler ses intentions d’investissements. 

Peur de quoi ? Nous n’arrivons toujours pas à comprendre cette attitude hautaine de l’exécutif. 

Toujours est-il que nous constatons le délitement de cette fin de mandat :

  • Pas de Conseil Municipal en février. Pas de présentation d’un budget prévisionnel. Si une nouvelle majorité se dessine, elle devra présenter un budget d’ici fin avril. La nouvelle équipe découvrira la réalité des comptes et devra construire un budget en à peine un mois. Cela s’apparente pour nous, élus de l’opposition, à de la rétention d’information puisque le budget prévisionnel aurait donné une première estimation de l’état des comptes de l’année écoulée, donc de ce qui a été réalisé, ou pas.
  • Le départ d’une composante de la majorité (UDI) qui n’a pas été officialisé au conseil de décembre. Bernard GILLET se voyant retirer sa délégation d’adjoint par la Maire. Nous avons donc une équipe majoritaire qui s’est divisée en fin du mandat.

Quoi d’étonnant de la part d’une équipe majoritaire qui pendant toute la durée du mandat n’a pas vraiment fait preuve de transparence, le débat n’existait pas et enfin, la concertation et la prise en compte des attentes des fidésiens n’existaient pas non plus.

Vivement une approche plus transparente et plus démocratique de la vie politique à Sainte-Foy-lès-Lyon ! Et donc que les choses changent !

Serge Replumaz – Hélène Leduc – André Valentino

Élus du groupe SAINTE FOY à VENIR

http://www​.saintefoyavenir​.org / saintefoyavenir@gmail.com

Commentez :