Intervention de Monique Cosson au Conseil Municipal en date du 5 avril 2014

Madame le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux

Les résultats électoraux vous donnent la majorité au Conseil Municipal. C’est une majorité de sièges qui ne reflète pas, la réelle proportionnalité des voix des Fidésiennes et Fidésien. Le mode de scrutin est ainsi fait.

Les élus du Conseil représentent la diversité du vote des habitants, sur les orientations et les projets pour la commune.

Au début de ce nouveau mandat, notre groupe SainteFoyÀVENIR, pour ce premier Conseil souhaite affirmer des principes essentiels pour le fonctionnement démocratique de la commune :

Tout d’abord, nos projets municipaux portent des orientations, des propositions, qui concourent à la construction de l’intérêt général. Ils représentent une part de la réalité des quartiers, des attentes et des besoins des habitants.

Ce Conseil pour en être le reflet doit être un véritable lieu de débat, avant la décision et pas seulement une présentation des choix majoritaires suivis d’un débat formel et d’un vote attendu.

Ensuite les commissions municipales où sont présentés les dossiers, doivent tenir leur place de lieu de circulation de l’information ainsi que de préparation des délibérations du Conseil. Les points de vue divers de l’opposition doivent permettre d’enrichir les dossiers et ses propositions doivent être prises en compte.

La loi prévoit cela, mais nous savons que le mode de fonctionnement municipal peut favoriser ou étouffer cette exigence démocratique.

Enfin au-delà du Conseil nous pensons qu’il est absolument indispensable à Sainte-Foy-lès-Lyon de s’appuyer sur le débat contradictoire, la concertation, la confrontation des points de vue pour réellement élaborer les projets communaux.

La richesse des expériences, des actions, des compétences et avis est présent sur la commune au travers de ses habitants, des membres des associations, des divers acteurs de la commune et des élus. Votre majorité a la responsabilité d’en faire un levier pour travailler avec l’ensemble des Fidésiens-ne-s sans exclusive et sans démagogie.

Pour conclure, nous espérons que vous saurez trouver les voies du dialogue et de la concertation avec l’ensemble des élus de cette assemblée. Dialogue et concertation qui seraient d’abord et avant tout partagés avec les Fidésiennes et les Fidésiens.

C’est solennellement que nous demandons dans le cadre de cette première réunion du Conseil Municipal, que vous organiserez cette concertation sur tous les sujets intéressants le futur des habitants.

C’est cette exigence démocratique que nous portons aujourd’hui dans cette enceinte et que le groupe SainteFoyÀVENIR portera tout au long de ce mandat.

Monique Cosson
Pour SainteFoyÀVENIR