Olivier Coupiac – Quartier des Provinces – Ingénieur énergies renouvelables

Olivier Coupiac
Quartier des Provinces
Ingénieur énergies renouvelables
Quatrième de la liste SainteFoyAVENIR

« Fidésien depuis 2015, je suis marié et père d’une petite fille de trois ans.

Physicien de formation, j’ai découvert avec effroi la question du changement climatique lors d’une conférence il y a une quinzaine d’années. Je me suis alors reconverti dans le secteur des énergies renouvelables. J’ai abordé cette reconversion en construisant de petites éoliennes pour une ONG au Nicaragua, puis en Allemagne avant de devenir ingénieur d’étude pour un producteur d’électricité renouvelable à Lyon.

Convaincu qu’un changement de nos modes de vies est urgent mais qu’il ne pourra pas se faire sans justice sociale, je milite, entre-autre, dans les domaines :

De l’habitat participatif.
Le bâtiment représente 40% de notre consommation d’énergie, un gouffre pour les ménages modestes : isolons les murs mais décloisonnons les classes sociales et les générations.

Des monnaies locales citoyennes.

Des transports.
Ils causent 20% de nos émissions de CO2. Afin de lutter efficacement contre cette pollution nous devons relocaliser nos consommations et créer des emplois éthiques sur nos territoires !

Des déplacements actifs.
Nos villes étouffent dans la pollution et, aujourd’hui nous devrions vraiment favoriser les transports en commun, à pied à vélo pour les trajets de proximité au lieu de construire de nouvelles autoroutes. »

Commentez :