Lettre ouverte à Mme le Maire : permettre au vélo d’être au rendez-vous du déconfinement

À Mme Véronique SARSELLI,
Maire de Sainte Foy-lès-Lyon

Sainte Foy-lès-Lyon, le 1er mai 2020

Anticiper le déconfinement pour faciliter nos déplacements en sécurité sanitaire optimale !

Madame,

Après deux mois d’observation d’un confinement sanitaire strict, le lundi 11 mai prochain verra débuter un déconfinement progressif, dans un contexte de crise sanitaire toujours présente. Une partie des fidésien.e.s devra alors faire face au défi de reprendre leurs activités quotidiennes, tout en maintenant une distanciation physique avec leurs concitoyens et en respectant les « gestes barrière » qui s’imposent aujourd’hui : port obligatoire d’un masque dans les transports en commun et recommandé dans l’espace public et lavage régulier des mains. Ce défi se posera tout particulièrement pour les déplacements dans des transports en commun bondés, aux heures de pointe, matin et soir.

Soucieux d’anticiper cette difficulté majeure — et pour ne pas contraindre les usagers habituels des transports en commun à reprendre leur voiture — nous pensons qu’il est de la responsabilité des pouvoirs publics de permettre à chacun et chacune de se déplacer en toute sécurité —, nous vous demandons donc de faciliter le recours à des moyens de transports alternatifs respectueux de notre santé et de notre environnement : marche à pied, vélo, trottinette, etc.

SainteFoyAVENIR souhaite appuyer plusieurs propositions :

• Tout d’abord, en nous inscrivant dans les réflexions actuelles conduites au niveau métropolitain, nous vous demandons d’envisager de tester la continuité des voies cyclables sur tous les axes de circulation principaux de notre commune permettant ainsi aux fidésiens et aux fidésiennes de rejoindre aisément les établissements scolaires mais aussi : Lyon, (notamment : par l’avenue Valioud, montée de Choulans), La Mulatière ou Francheville).

• Vous avez récemment affiché, dans les différents quartiers, les durées de trajets à pied mesurés par l’Agupe ; il serait aujourd’hui utile de les faire plus connaître en les diffusant, par exemple, sur nos différents panneaux lumineux, sur la page Facebook de la ville, sur le site internet de la Ville … En effet, informer sur les durées des parcours est déterminant pour encourager à renoncer à sa voiture.

• Par ailleurs, l’association La ville à vélo, par son expertise, fait des propositions qu’il nous apparaît nécessaire d’examiner, comme de mettre en place des voies cyclables continues, dans les deux sens, sur la RD 342 et la rue Clémenceau et au moins dans le sens montant, chemin de la Croix-Pivort et Chemin des Razes.

Nota Bene : Désactiver, pour des raisons sanitaires évidentes, les boutons poussoirs des carrefours à feux et programmer la régulation des feux, en conséquence.

Pour terminer, nous voulons aussi attirer votre attention sur les dérives dangereuses de certains automobilistes qui ont profité de la baisse du trafic pour dépasser largement les limitations de vitesse. La commune doit donc garantir la sécurité des utilisateurs de la chaussée en renforçant les contrôles de vitesse.

Ce moment préparatoire — nous l’espérons pour tous — d’un déconfinement total est une opportunité à saisir pour tester les grandes lignes d’un potentiel futur Plan vélo citoyen.

Nous attendons de votre part, une mobilisation en ce sens.

Bien cordialement,

L’association SainteFoyAVENIR et ses élu.e.s municipaux

Commentez :