Repas Républicain, ce mercredi à l’Ellipse à 19 h 30

La liste SainteFoyÀVENIR convie les fidésiennes et les fidésiens à un repas républicain ce MERCREDI 26 MARS à 19H30 à l’ELLIPSE. 

Dans un moment que nous voulons convivial, nous pourrons échanger sur comment réussir au mieux ce second tour et sur les projets que nous porterons ensemble tout au long du mandat, avec nos élu-e-s, les adhérent-e-s et les Fidésien-ne-s…

Sur le plan matériel la liste SainteFoyÀVENIR offrira l’apéritif et les boissons et se charge de la vaisselle.
Chacun est invité à apporter un plat sucré ou salé à partager.

Merci de venir nombreux et de d’inviter vos amis et connaissances

Une réflexion sur « Repas Républicain, ce mercredi à l’Ellipse à 19 h 30 »

  1. Voici un courriel d’une sympathisante de la liste SainteFoyÀVENIR reçu aujourd’hui au sujet de la belle, agréable et constructive soirée “Repas Républicain” d’hier soir. Après autorisation de son auteur nous le partageons avec vous et le remercions.

    Bonjour à tous,

    hier soir, nous sommes allés, mon mari et moi, à la rencontre conviviale organisée entre les 2 tours par la liste StefoyAvenir. Nous ne sommes ni adhérents, ni impliqués dans l’engagement de tous ces derniers mois, de cette liste de rassemblement à gauche. Pour autant, nous avons suivi par les amis investis dans l’association ou les amis candidats, le gros travail d’élaboration du projet et surtout la démarche citoyenne de rassemblement et de confrontation des idées qui a été leur force et leur intérêt depuis le départ.

    Nous l’avons vraiment ressenti hier soir dans leurs paroles, à chacun qu’ils soient candidats ou militants de l’association. Nous avons ressenti, un respect, une écoute entre eux et un partage de valeurs communes évidemment malgré leurs sensibilités certes à gauche mais différentes. En témoignait l’hommage rendu par Isabelle Piot (PS) à Monique cosson (EELV) entres autres. Ils forment une réelle équipe de citoyens, beaucoup déjà investis, bénévoles dans des associations sur la commune. Nous avons senti une belle énergie aussi. Et en ces temps où, l’on ressent régulièrement un découragement légitime qui fait le jeu des extrêmes, de l’abstentionisme ou du « touspourrisme », cela était plutôt revigorant.

    On ne peut qu’être déçu (c’est mon humble avis) par la politique telle qu’elle est menée au niveau national voire à d’autres niveaux même et surtout si notre sensibilité est à gauche, quoi qu’il en soit, aux municipales ce ne sont pas les mêmes enjeux, la politique menée, les choix nous impactent beaucoup plus.

    On se dit souvent pour les municipales, qu’il faut voter pour un projet, porté par un homme, une femme, plutôt que pour des idéaux politiques. Et qu’au 2d tour, même si nos idées vont habituellement vers la gauche, on va préférer reporter son vote vers quelqu’un qui a des chances de remporter la mise, pour faire barrage par exemple à un autre ou à une équipe qui est là depuis fort longtemps (trop?) et/ou au projet duquel nous n’adhèrons pas forcément. Nous avons eu cette pensée à un moment, Bernard et moi : Voter utile, car de toutes façons, on se dit c’est plié pour la liste de gauche.

    Mais n’est-il pas préférable justement à ce niveau local, de tout faire pour que la moitié des postes restant à pourvoir à la mairie, au 2d tour (la 1ère moitié étant acquise à la liste qui arrive en tête), de tout faire pour que au moins 3 voire 4 élus (plutôt que 2) puissent représenter un projet dans lequel on se retrouve mieux et qui a été élaboré de façon démocratique. Sachant qu’il y aura déjà 2 élus FN !!! Cela permet de rééquilibrer un tant soit peu les forces en place et d’assurer a maxima pour Ste Foy actuellement, la controverse et la pluralité.

    Sachant que toutes ces équipes de droite ont déjà travaillé ensemble, que Assi et Isaac sibylle vont faire liste commune et qu’Isaac sibylle a eu sur sa liste en 2008, Coativy (élue aussi) donc où est la pluralité ? Quelles sont les valeurs ?

    Et puis si la gauche aussi a été divisée, et on peut le déplorer, rien n’empêche à chacun de rejoindre l’équipe en place, à travers l’association par exemple pour faire valoir ses idées, ses propositions. La critique est facile, l’art est plus difficile.

    Voilà, je voulais simplement vous transmettre mes impressions à chaud, de simple citoyenne de Ste Foy mais attachée à une démarche de gauche vous l’aurez compris et la plus proche des habitants et participative (pas seulement pour faire joli sur le papier)…

    Bonne journée et surtout votez dimanche en votre âme et conscience, mais votez !

Les commentaires sont fermés.