SainteFoyAVENIR

Association loi 1901


Municipales 2026 à Sainte-Foy-Lès-Lyon

VOTEZ pour une équipe responsable, qui prend soin et anticipe

SainteFoyAVENIR 2026

On nous annonce que cette élection municipale est jouée d'avance. À ce jour, nous sommes la première liste déclarée. Nous commençons à animer le débat démocratique. Nous sommes responsables, nous mesurons les effets des troubles politiques nationaux et internationaux, particulièrement assourdissants, en ce début 2026. Nous voyons avec tristesse comment des partis politiques rejettent en bloc tous les progrès de ces dernières années pour limiter les pollutions, au mépris de notre santé. Dans ce contexte compliqué, nous restons déterminé·es et courageux·ses pour tenir un cap optimiste pour l'avenir : le nôtre et celui de nos enfants, petits et arrière-petits-enfants. RESPONSABILITÉ, SOIN et ANTICIPATION Ces trois engagements président à nos décisions. En équipe et à l'écoute des fidésien·nes que nous avons rencontré·es, nous avons construit le programme dont vous découvrirez ci-après les priorités.

RESPONSABILITÉ

Renforcer les moyens de la police municipale pour en faire une véritable police de proximité
Oui, nous avons besoin d'une police municipale de proximité à Ste Foy lès Lyon. Des policiers dotés de vélos électriques, qui connaissent les habitants et que les habitants connaissent. Des binômes de policiers qui passent chaque semaine du temps dans les quartiers, selon les moments de l'année. Nous avons besoin aussi d'éducateurs jeunesse d'associations qui encadrent la réalisation des projets collectifs portés par les jeunes.
Donner aux jeunes et aux habitants le pouvoir d'agir, grâce à des concertations citoyennes
Nous voulons permettre à chaque citoyen.ne. de l'enfance au grand âge, de participer à toute concertation organisée pour décider d'un investissement de la commune qui le concerne. Des concertations réelles et patiemment poursuivies, où l'on se fait confiance - au – delà des inévitables divergences - pour faire un choix éclairé au service de l'intérêt général.
Promouvoir des logements abordables tant en location qu'à l'achat
Les familles modestes et moyennes, ont du mal à se loger sur la commune. Nos priorités : - Construire et rénover des logements : - locatifs sociaux, et d'autres à loyers abordables avec l'encadrement des loyers, pour accueillir de jeunes ménages, des personnes qui travaillent sur la commune, de jeunes adultes. Permettre de devenir propriétaire au prix d'un loyer ; grâce au Bail Réel Solidaire. Accompagner le développement de nouveaux projets d'habitat comme l'habitat partagé et l'habitat intergénérationnel.
Préserver l'eau et les espaces naturels fragilisés par les sécheresses et les pollutions
Nous encouragerons les initiatives pour préserver l'eau et la biodiversité. Protéger et valoriser l'écosystème aquatique autour de notre rivière, l'Yzeron avec le projet Nature Yzeron aval, pour tous les publics, et promouvoir “la classe dehors” régulière pour tous les élèves de Ste-Foy. Nous poursuivrons, en concertation, l'aménagement et la végétalisation des parvis et des cours des écoles.

SOIN

Choisir une alimentation bio, locale et variée pour les établissements de soins et d'éducation de la ville comme nos écoles, crèches, résidences séniors et structures handicap.
Permettre l'accès à une alimentation bonne pour la santé est pour nous une priorité. Nous choisissons de participer à la croissance de l'agriculture biologique, accessible et de proximité, sur notre territoire urbain. C'est possible, ces dernières décennies ont vu disparaître à Ste -Foy nombre de terres agricoles. Certaines ont été gardées et sont devenues des espaces naturels sensibles (ENS). Nous pouvons, avec la Métropole, développer un périmètre PENAP (Protectiion des terres agricoles) pour cultiver à nouveau ces espaces pour nous nourrir avec des agriculteurs proches ou, si nécessaire, une régie agricole communale. En même temps, nous soutiendrons nos magasins et marchés de producteurs locaux, si possible, bio.
Favoriser le maintien à domicile et soutenir les aidant.e.s
Nous voulons favoriser la possibilité de se maintenir à domicile  grâce aux aides à l'adaptation des logements et des associations mobilisées (OFTA et autres structures locales spécialisées). Soutenir les aidants, au travers d'une aide administrative et grâce à la création d'espaces de répit.
Faire vivre les commerces de proximité dans tous les quartiers
Nos commerces de proximité sont le tissu économique indispensable à la vitalité de nos quartiers. Nous aimons y retourner pour y trouver tout ce dont nous avons besoin au quotidien. A l'heure de l'énorme augmentation des achats sur Internet, des gaspillages d'énergie en livraisons en tous genres, faire ses courses dans son quartier ou dans sa ville est un bienfait pour nous, nos commerçants, et les producteurs locaux de nos marchés.
Renforcer l'accès aux pratiques culturelles, physiques et sportives pour tous.tes
Sainte Foy est riche de ses diverses associations caritatives (comme ses « Cafés solidaires », sa « Ferme des Possibles » avec l'EPHAD de l'hôpital), culturelles et sportives et de ses entreprises. Avec elles, des programmations de rencontres, d'échanges, de fêtes peuvent être, chaque année, imaginer. A l'appui des projets éducatifs des écoles, nous voulons assurer une meilleure qualité de l'encadrement des activités périscolaires en trouvant les moyens de stabiliser les animateurs. Nous travaillerons l'enrichissement des activités périscolaires avec les associations culturelles et sportives fidésiennes, dans le cadre d'un PEDT (Projet éducatif de territoire) concerté.

ANTICIPATION

Fixer des objectifs de transition écologique en programmant les investissements sur le mandat
Dans le cadre de la PPI (Programmation pluriannuelle des investissements) définie en début de mandat, nous conduirons une rénovation thermique systématique des bâtiments publics.Ex: - Gymnase Barlet, et autres gymnases, école de la Gravière. Nous pourrons partager les informations sur les dispositifs d'aides existants (Comme “Ma prim'Rénov) avec les particuliers et les co-propriétés qui ont besoin d'aide.
Réduire nos factures d'énergie par l'isolation thermique et le recours aux renouvelables
Nous négocierons avec les promoteurs privés et les bailleurs sociaux des choix de constructions, ou de rénovations, exemplaires en matière de confort thermique été, comme hiver et de coût énergétique. Nous choisirons des alternatives renouvelables: -solaire, géothermie, réseaux de chaleur (ou de froid) urbains.
Faciliter les mobilités actives : rues scolaires, pistes cyclables et voies piétonnes sécurisées
Pour une ville marchable et respirable, particulièrement pour les écolier.e.s nous implanterons des « rues scolaires » aux abords des écoles. Pour renforcer notre sécurité dans l'espace public, nous proposerons une circulation au plus à 30km/h pour toutes les rues de la commune. Une ville cyclable, en sûreté, avec des voies cyclables continues et protégées.
Négocier une desserte en bus améliorée et défendre la réalisation de TEOL
Nous défendons le projet TEOL TRAM EXPRESS de l'ouest lyonnais, avec une station Provinces Charcot qui connecte la commune à Confluence, Perrache, Jean Macé et au delà jusqu'à St Priest + aux autres communes de l'est lyonnais. Ce projet a été approuvé par l'enquête publique d'octobre 2025, pour une réalisation en 2032. Des horaires larges de 5h du matin à 1h la nuit suivante, avec un cadencement à 5 minutes en heure de pointe, pour un coût de 800 000€. Nous souhaitons une amélioration de la desserte en bus, notamment en soirée et la connexion des bus fidésiens à la station TEOL (bus 49, 90, 6). Oui, à des transports en commun décarbonés et réguliers.

Infolettre

Pour ne rien râter de nos actualités !