Nous sommes des fidésiennes et des fidésiens attaché.es à notre quartier, notre ville. Des citoyennes et citoyens intéréssé.es ou impliqué.es dans la vie de la cité, dans la vie associative. À l’occasion des élections municipales 2026, nous souhaitons un projet mûri, à l’écoute de nos concitoyen.nes.
Nous voulons une ville accueillante, accessible, riche de sa diversité et tournée vers l’avenir.
Une ville où l'on trouve à se loger quelque soit son âge, ses moyens financiers. Notre commune manque encore de logements sociaux, de logements abordables.
Nous sommes fidésien.ne.s et habitant.es métropolitains. Nous nous déplaçons sur l’ensemble de la métropole et avons besoin de transports en commun réguliers, du projet de Tram Express Ouest Lyonnais en 2032 et de voies sécurisées à pieds et à vélo.
Nous aspirons à vivre dans des quartiers tranquilles, à proximité de services municipaux, de commerces, d'espaces de nature, des lieux où l'on peut créer des liens sociaux.
Nous le savons, notre commune est vieillissante, plus que d'autres communes de la Métropole. Accueillons des jeunes, et pensons à celles et ceux qui souhaitent rester à domicile dans les meilleures conditions possibles. Pensons aux aidantes et aux aidants qui les assistent au quotidien.
Accueillir plus de jeunes à Sainte Foy, ça veut dire plus de familles et de jeunes enfants, avec des structures petite enfance et scolaires dans des locaux adaptés, où soit assuré la qualité de la restauration et de l'accueil périscolaire.
De nombreuses associations proposent une ouverture aux pratiques culturelles et sportives. Nous restons attentifs à l'accès du plus grand nombre à ces offres variées.
Nous voulons préparer l'avenir collectivement.
Nous sommes tous.tes concerné.es par les événements, les réalisations dans la commune. Nous rêvons de projets discutés, concertés largement, avec les habitant.es et les élu.es. C'est possible ailleurs, pourquoi pas à Ste Foy ?
Ce sont souvent les plus fragiles d'entre nous qui souffrent des tensions, du manque d'attention. Sans angélisme, nous pensons que le rôle de la police est avant tout de protéger et de prévenir. Nous y travaillerons à ses côtés.
Prenons soin des personnes qui nous entourent et de notre environnement. Il s'agit de la qualité de nos relations, de la qualité de l'air, de la qualité alimentaire, de la préservation du vivant.